Saviez-vous que la Corée compte la plus grande concentration de dolmens au monde?

 

 

En décembre 2000, l’UNESCO a désigné les sites de dolmen de Gochang, Hwasun et Ganghwa en Corée comme sites du patrimoine mondial. La Corée est qualifiée le pays des dolmens car elle représente 40% des dolmens dans le monde.

 

Certains des dolmens trouvés en Corée contiennent des gravures astronomiques montrant des constellations d’une précision surprenante. Des dolmens gravés avec des cartes du ciel se trouvent à Pyeongyang en Corée du Nord et dans la province de Chungcheongbukdo en Corée du Sud. Ces dolmens sont d’importants vestiges de l’ancien royaume coréen de Gojoseon (2333–108 av. J.-C.).

 

En 1978, une dalle de pierre intéressante a été trouvée sur un site de dolmens de la ville de Cheongwon, dans la province de Chungchengbukdo. La dalle portait 65 marques de différentes tailles gravées. Les chercheurs ont constaté que les trous représentent la Grande Ourse, la petite Ourse, le Dragon et Cassiopée, montrant le ciel vers 500 av. J.-C.

Les anciennes cartes du ciel ont une signification historique car elles reflètent le niveau scientifique à l’époque. Les cartes des constellations constituent des preuves importantes de la civilisation de l’Égypte ancienne et de la Mésopotamie. Une plaque de pierre trouvée en Corée du Nord contient une carte du ciel qui montre le ciel autour de 3000 av. J.-C.

Il précède la carte du ciel de la pierre de jonction babylonienne qui montre le ciel autour de 1200 av. J.-C.