Saviez-vous que la Corée possède la plus grande qualité de poterie du Xème siècle.

 

Le céladon, un type de céramique vert jade, a été fabriquée pour la première fois en Chine. Cependant, la technique de Goryeo dans le travail du céladon provoqua la convoitise de la Chine. Dans son livre, le Xiuzhongjin, l’écrivain de la Dynastie Song, Taiping Laoren, a classé les céladons de Goryeo parmi les articles les plus recherchés en Chine.

Un envoyé de l’empereur Song a écrit dans le GaoliTujing (carnet de voyage illustré de Goryeo) que les céladons de Goryeo sont aussi raffinés que leurs homologues chinois.

Su Shi, célèbre poète de la dynastie Song, a inclus deux des artefacts de Goryeo dans le top 10 des objets les plus vendus au monde. La Chine était le principal exportateur de poteries raffinées.

 

Qu’est-ce qui a poussé les chinois à admirer les céladons de Goryeo?

 

La fabrique de Celadon nécessite une technologie de pointe. La Chine et Goryeo étaient les seuls pays à disposer de la technologie pour fabriquer des céladons. Les habitants de Goryeo ont appris à la Chine fabriquer des poteries et ont commencé à produire des céladons au Xème siècle. Au XIIème siècle, les poteries de Goryeo est d’aussi bonne qualité que celles chinoises.

 

Goryeo (918-1392) a mis au point une technique unique appelée « la méthode Tanggam », qui consiste à graver des motifs sur une surface et à y ajouter de l’argile colorée. Les celadons fabriqués avec cette technique de marqueterie a produit une teinte vert jade unique et incomparable. Le céladon le plus connu de Goryeo est le vase en céladon Prunus avec des motifs de nuages et de grues, le trésor national coréen n ° 68.

La finesse de ce travail démontre du développement de l’art sous l’ère de Goryeo en Corée.