« La Corée faisait en fait partie de la Chine »
- – Donald Trump, interview avec le Wall Street Journal, le 12 Avril 2017 en parlant de son entretien avec Xi Jinping.
Cette remarque n’a pas été incluse dans l’article du WSJ du 12 avril, mais a été rendue publique six jours plus tard par le média international en ligne Quartz.
Nikhil Sonnad, journaliste à Quartz, écrit que: « (La remarque) est totalement fausse et pourrait enrager la Corée du Sud ». Il ajoute «(Trump) a pu avoir reçu cette information de Xi comme il n’a pas de connaissance en l’histoire de l’Asie ».
Le professeur d’histoire à l’université de Californie du Sud Kyung Moon Hwang soutient cette version : « Il est possible que Xi ait dit quelque chose comme cela, car une telle version de l’histoire fait part du projet nationaliste du Parti communiste chinois ».
Le président Trump a provoqué l’indignation en Corée sans même le savoir.
Les distorsions historiques peuvent nuire aux relations diplomatiques, et Donald Trump en est la preuve. Nos connaissances sur l’Histoire nationale et internationale sont façonnées par notre apprentissage scolaire, par les manuels et par les professeurs. Les inexactitudes présentes dans les manuels scolaires peuvent donc répandre un savoir inexacte sur le monde, propageant la désinformation et peuvent attiser le mécontentement d’autres pays.
Malheureusement, les principaux manuels d’histoire mondiale utilisés en Occident contribuent à fausser la perception de l’histoire coréenne.
Par exemple, le manuel de Holt, Rinehart & Winston «World History – People & Nations» décrit la Corée comme une colonie chinoise tout au long de son histoire. Dans un examen au lycée, on demande aux étudiants «Quel a été l’effet des années de domination chinoise sur la culture coréenne?».
Ce manuel a été adopté par 14 États américains.
La Corée est décrite comme une colonie de pays étranger, et cela reflète une vision très pessimiste de la péninsule, perçue dans nos manuels comme une victime de puissances extérieures.
Au cours de ses 5000 ans d’histoire, la Corée n’a perdu sa souveraineté que pendant l’occupation japonaise de 1910 à 1945. Cependant, ce manuel crée l’impression que la Corée a été colonisée la majorité du temps. Dans l’histoire du monde, il est difficile de trouver un pays qui n’a jamais été envahi ni colonisé. Au cours de sa longue histoire, la Corée a été envahie par différentes dynasties chinoises, notamment les dynasties Han, Sui, Tang, Yuan et Qing. La Corée a entretenu une relation tributaire avec la Chine de par la proximité géographique des deux pays.
On peut se demander si la relation tributaire entre la Chine et la Corée est synonyme de colonisation ?
Pour une compréhension précise, nous devons examiner le contexte historique dans lequel le tribut était pratiqué . Grâce au système des tributs, la Chine impériale a étendu son influence en Asie, et la Corée a tiré des avantages économiques grâce au commerce. Le système tributaire n’était en aucun cas similaire à la relation de domination / subordination apparue à l’époque moderne. Les pays faisaient des cadeaux (des hommages ou des offrandes) à la Chine, déclarant ainsi vouloir créer une relation avec la Chine. De nombreux pays d’Asie ont utilisé le système à leur avantage. Le Japon et le Vietnam ont également rendu hommage à la Chine. À l’époque, aucun pays ne considérait l’hommage comme un signe de subordination mais, au contraire, a contribué à enrichir l’Asie de l’est par des échanges économiques et culturels amplifiés.
Bien que la Corée ait rendu hommage à la Chine et en ayant connu un fort échange culturel entre les deux pays, la péninsule a maintenu des cultures, des traditions et des royaumes indépendants.
La seule fois où la Corée a perdu la souveraineté de son territoire est durant l’occupation japonaise, de 1910 à 1945.
Mais alors pourquoi notre vision occidentale de la Corée est-elle si distordue ?
Lorsque la Corée était sous domination japonaise, le Japon a répandu une perspective biaisée de l’histoire coréenne, dans le but de dénigrer la capacité des coréens à gouverner leur pays, pour mieux le contrôler par la suite.
Le professeur Thomas Duvernay explique que le contrôle du Japon sur la Corée a faussé la perception qu’a le monde de la Corée et de son histoire. « Malheureusement, lorsqu’un pays en domine un autre, la première chose le pays domine est la vérité. Il est également vrai que ceux qui contrôlent un pays contrôlent également son histoire. Ce fut le cas de la Corée lors de son occupation par le Japon (de 1910 à 1945) ».
Notre but est de rétablir une version historique objectivée de l’histoire coréenne, dans le but de créer un environnement de paix et de compréhension entre la Corée et les autres pays du monde. Répandre un savoir juste de l’histoire coréenne est une des étapes pour atteindre cet objectif.