Saviez-vous que la Corée possède l’une des plus anciennes cartes du monde?
HonilGangniYeokdaeGukdoJido (Gangnido en abrégé) est une carte du monde qui a été dessinée au début du XVe siècle. Son nom signifie «la carte du monde à connaître». Dessinée en 1402, dix ans après la création de Joseon (1392-1910), par des vice-premiers ministres, elle a été réalisée en intégrant différentes cartes de la Corée, de la Chine et du Japon. Ce qui est étonnant, c’est qu’elle inclue l’Afrique, ce qui est environ cent ans plus tôt que n’importe quelle carte européenne.
Cette carte comprend l’Asie de l’Est, l’Asie du Sud, le Moyen-Orient, l’Europe et même l’Afrique avec les détails des côtes africaines et du Nil. Il n’y avait pas de carte comparable avec un tel niveau d’exhaustivité à l’époque. Cette carte reflète la compréhension avancée de Joseon du monde.
Comment Joseon a-t-il pu créer une carte du monde aussi précise?
L’historien britannique Joseph Needham a décrit Gangnido comme la meilleure carte de l’époque. Cette carte a également été utilisée pour la couverture de «L’histoire de la cartographie: la cartographie dans les sociétés de l’est et du sud-est traditionnels asiatiques», publiée par l’University of Chicago Press. Dans un autre livre, «Cartographia: Mapping Civilizations», co-écrit par Vincent Virga et la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, les auteurs ont évalué qu’il n’existait aucune carte comparable à Gangnido.