La Corée, de par sa position géographique particulière, a entremêlé depuis des millénaires une culture maritime et continentale unique . À l’instar de la formation de lieux de pêche où les courants d’eau chauds et froids se rencontrent, la situation géographique de la Corée a permis à la péninsule de devenir un point de convergence de la politique internationale, de l’économie et des questions culturelles mondiale.
La Corée, avec son emplacement privilégié, a créé une nouvelle culture qui influence plus que jamais le monde actuel.
Avec plus de 5000 ans d’histoire, la Corée a su se réinventer pour résister aux invasions des grandes puissances voisines, de l’influence de l’occident, pour être aujourd’hui un pays leader en Asie de l’est et une inspiration aux yeux du monde.
La première nation de Corée, le Royaume de Gojoseon commence en 2333 Avant J.C.
Son influence culturelle a un grand impact lors de l’ère des trois Royaumes quand Silla, Baekje et Goguryo se sont battus pour la souveraineté du territoire.
Au 5ème siècle, Goguryo est le pays le plus puissant de l’Asie de l’est. Une telle avancée technologique et culturelle a permis l’invention de l’impression avec caractères amovibles sous Goryeo, ce qui a changé l’histoire du monde.
Les Coréens ont également profité du grand esprit de Sejong le Grand, qui inventa le Hangul, l’alphabet coréen pour que le peuple et les femmes puissent écrire et s’exprimer simplement.
Ces grands héros ont su illuminer même les moments les plus sombres de l’histoire Coréenne, l’occupation japonaise de la péninsule.
Nous espérons que ce bref résumé de l’histoire coréenne vous aidera à saisir toute la fierté du peuple coréen pour son héritage, et que cela aidera la Corée à promouvoir son héritage au monde.
Nous supporterons vos rêves.
Au XXIème siècles, les coréens ont de grands projets et de grandes ambitions pour répandre la paix et l’unité dans le monde. En suivant les traces de nos ancêtres, nous pourrons avoir une Corée unifiée qui sera le hub de l’Asie, un pays remplis d’amitiés qui pourra inspirer les autres pays à répandre la paix et la prospérité dans le monde.
Le Royaume de Gojoseon (2333 - 108 Avant J.C)
L’esprit de la fondation de la Nation: un dévouement au bien-être de toute l’humanité (Hongik Ingan)
Gojoseon, le premier ancien royaume coréen, a été fondé sur le «Hongik Ingan» comme idéal national, c’est-à-dire que le monde doit être transformé grâce à l’amour et la dévotion au lieu de la violence et de la guerre. Le Premier ministre Kong Bin, de la dynastie Wei, un puissant État de la Chine ancienne voisine de Gojoseon, a écrit ce qui suit à Dongi Yeoljeon à propos de Gojoseon. «Ce pays est plutôt grand mais n’est pas arrogant; son armée est plutôt forte mais n’envahit pas un autre pays ». En outre, il a déclaré que son ancêtre,« Kong Zi (Confucius) », était disposé à résider dans ce pays. La République de Corée est aujourd’hui le deuxième pays avec le plus de volontaires dans le monde. L’esprit de dévouement national de Gojoseon envers le bien-être de l’humanité continue de se manifester chez les jeunes de la Corée actuelle.
Le Royaume de Silla (57 Avant J.C- 935)
Le royaume de Silla: la création d’un royaume de mille ans
Le royaume de Silla est l’un des rares royaumes de l’histoire mondiale à avoir duré plus de mille ans. La reine Seondeok (Règne 632 – 647), la première reine de l’histoire de la Corée, a jeté les bases du règne millénaire de Silla. La reine Seondeok a vaincu les stéréotypes d’une société patriarcale où une femme ne pouvait pas être considérée comme un bon dirigeant, monter sur le trône, gouverner avec sagesse ou encore choisir des personnes aptes à occuper des postes gouvernementaux. Sous le règne de la reine Seondeok, Silla, le royaume le plus faible de la péninsule coréenne a été transformé en un puissance prospère qui finit par unir la péninsule.
Les femmes coréennes modernes participent et contribuent à de nombreux domaines, notamment la politique, l’économie, la société et la culture. Avec l’influence millénaire de Silla et grâce à l’esprit de la reine Seondeok, les femmes coréennes sont les actrices principales de la Corée actuelle.
Le Royaume de Goguryeo (37 Avant J.C- 668)
Le roi Gwanggaeto le Grand (374-413) du royaume de Goguryeo est l’un des rois les plus puissants des cinq mille ans de l’histoire coréenne; sa pierre tombale est gravée par un écriteau le décrivant comme le père fondateur de Goguryeo, et comme étant «le fils du ciel».
La fierté de Goguryeo en tant qu’empire du «Fils du ciel» a entraîné une croissance rapide du royaume, l’un des plus puissants du Ve siècle en Asie de l’Est. Cependant, le rêve de Goguryeo n’était pas égoïste. Au lieu de cela, le royaume s’étendit en communicant et en collaborant avec les royaumes voisins. Le rêve de Goguryeo continue d’inspirer la République de Corée actuelle, dont le rêve est de devenir une porte d’entrée de l’Asie du Nord-Est au XXIe siècle, et un pays qui partage son rêve de paix et d’union avec les pays du monde entier.
Le Royaume de Baekje (18 Avant J.C- 660)
Centralement situé sur la péninsule coréenne pendant des centaines d’années, le royaume de Baekje s’est positionné comme une ville mondiale, hub entre la Chine et le Japon. Baekje est vite devenu la plaque tournante des échanges culturels en Asie en développant activement des relations avec de nombreux autres pays asiatiques, dont le Vietnam et l’Inde. Au IVème siècle, Baekje commença à diffuser la littérature chinoise, le confucianisme, l’astronomie, le calendrier et les connaissances géographiques au Japon. Le Royaume a également introduit le bouddhisme au Japon au VIème siècle et a contribué au développement de la première culture bouddhiste du Japon, connue sous le nom de culture Asuka. Baekje était le précurseur de la vague culturelle coréenne dans l’Antiquité. La vague coréenne, appelé l’Hallyu, traverse maintenant l’Asie et le monde.
Le royaume de Gaya (42-562 Après J.C)
Le fer de Gaya: l’épanouissement de la culture du fer en Asie du Nord-Est
Le royaume de Gaya, situé dans un important lieu stratégique sur la côte Sud de la péninsule, au milieu dudelta du fleuve Nakdonggang, a joué un rôle de premier plan dans le commerce intermédiaire entre la Chine, la péninsule coréenne et le Japon. Gaya a également formé une culture artistique unique avec son esprit progressif et ouvert.
Par exemple, ils ont fabriqué des artefacts en argile et ont inventé le Gayageum, l’un des instruments à cordes coréens les plus emblématiques.
En particulier, Gaya a développé une industrie de fabrication du fer exceptionnelle et a été reconnue comme le centre du commerce international grâce à sa production de fer en abondance et de haute qualité. La renommée de l’ancien royaume de Gaya en tant que producteur incomparable de fer en Asie du Nord-Est a continué à faire la fierté de la République de Corée, comme en témoigne la manière dont elle s’est transformée en créant l’une des meilleures manufactures de fer et d’acier au monde.
Le Royaume de Balhae (698-926 Après J.C)
Identité historique de Balhae: la succession de Goguryeo et l’établissement de l’indépendance.
Après la chute de Goguryeo en 668, son vaste territoire et sa culture ont été perdus et les réfugiés de Goguryeo se sont dispersés sur une vaste zone. Cependant, leur identité historique a perduré, jusqu’à créer un nouveau royaume : celui de Balhae. Balhae a déclaré avoir fait perduré l’ancien territoire de Goguryeo et a hérité des traditions de Buyeo, un précurseur de Goguryeo.
Le Royaume établit une relation avec la dynastie Tang de Chine, la puissance dominante de l’époque, sur un pied d’égalité.
Le fort sens de l’identité historique de Balhae a été ravivé pour créer un esprit de résistance et d’indépendance sous l’occupation japonaise (1910-1945).
Au cours des 35 années de régime colonial japonais, le peuple coréen a été victime de diverses formes de violences, d’exploitation et de maltraitance. En dépit de ces difficultés, les Coréens n’ont jamais cessé de se battre pour retrouver leur indépendance en établissant notamment le gouvernement provisoire coréen à Shanghai et en créant l’Armée de libération coréenne.
Tout cela était possible grâce à la forte identité historique transmise par nos ancêtres Balhae.
La dynastie Goryeo (918-1392 après J.C)
La technologie de Goryeo: l’invention de l’impression avec caractères métalliques amovibles
Des médias internationaux renommés, y compris Life Magazine, ont désigné l’impression avec caractères métalliques amovibles comme l’une des plus grandes inventions ayant changé le monde au cours du dernier millénaire. L’invention de caractères métalliques mobiles a marqué un tournant dans l’histoire en mettant fin à la monopolisation du savoir et de l’information par l’élite privilégiée. Goryeo a été le premier au monde à inventer l’impression à caractères métalliques mobiles. Le Jikji, le livre le plus ancien du monde, est à la pointe de la technologie. Il a été imprimé en 1377 à l’aide de caractères métalliques mobiles. Cette technologie a continué d’évoluer pendant la dynastie Joseon et s’est répandue au Japon et dans d’autres régions.
En conséquence, cela a eu un impact profond sur l’histoire de l’impression orientale.
Une telle créativité est à la base de de la créativité coréenne en terme de technologie de pointe, permettant à la Corée d’être le leader en informatiques et en intelligente artificielle au XXIe siècle.
La dynastie Joseon (1392-1910 Après J.C)
La philosophie politique de Joseon: le peuple constitue la base de la Nation.
Pendant les 500 ans que dura la dynastie Joseaonn, la philosophie politique adoptée était celle du «Minbon», qui valorise le peuple au lieu de l’élite. Les rois de Joseon croyaient que leur pouvoir leur avait été donné par le ciel et par le peuple. Par conséquent, toutes les décisions politiques devaient être prises dans l’intérêt supérieur du peuple.
Sejong le Grand (1397–1450) est le dirigeant qui incarne le mieux la politique de Minbon pendant Joseon.
Avec cette politique axée sur le peuple, Sejong a inventé un alphabet unique, ce qui constitue un accomplissement sans précédent pour tout dirigeant de l’histoire. Sa constante préoccupation pour le peuple l’a motivé à travailler dur et a conduit à des avancées significatives dans tous les domaines de la société, notamment dans la politique, l’économie, la culture et la défense nationale.
L’idée au cœur de la philosophie de Joseon est qu’un dirigeant existe pour servir le peuple, et non l’inverse. Cette philosophie a permis à la Corée de se démocratiser au XXe siècle, à un vitesse phénoménale.
La période de l’occupation Japonaise (1910-1945)
La construction d’un esprit d’indépendance: la Corée devient synonyme d’espoir en Asie.
Après des milliers d’années d’indépendance, la Corée a été envahie et occupée par le Japon impérial. Au cours de l’occupation japonaise, les ressources humaines et matérielles de la Corée ont été pleinement exploitées. Sa langue et sa culture ont également été gravement endommagées. Le peuple coréen s’est battu avec ténacité pour obtenir son indépendance. Plus particulièrement, plus de deux millions de Coréens ont participé au mouvement pour l’indépendance du 1er mars et ont inspiré de nombreux autres pays asiatiques qui ont connu le même sort. Ce mouvement a conduit à l’établissement du gouvernement provisoire coréen en 1919, qui représentait la nation coréenne et jouait un rôle central dans le mouvement pour l’indépendance de la Corée.
La période d’occupation japonaise a été le moment le plus sombre de l’histoire coréenne, mais l’esprit du peuple coréen a survécu pour enfin retrouver l’indépendance en 1945.
En suivant les traces de leurs ancêtres, les Coréens ont su se réinventer et à retrouver un esprit démocratique en organisant avec succès les Jeux olympiques de Séoul en 1988 pendant la guerre froide. En 1997, la Corée a été confrontée à une grave crise économique, mais a réussi à surmonter ce défi en devenant aujourd’hui une puissance mondiale.
La République de Corée (1948-présent)
Après la période d’occupation japonaise, la République de Corée a été créée en 1948. La Corée a été divisée en deux territoires idéologiques et des millions de Coréens ont été victimes de la guerre de Corée. Après la guerre, toute la Corée a été dévastée et le peuple coréen a été séparé entre le sud et le nord. Toutefois, la Corée a surmonté la pauvreté et les difficultés et s’est transformée en l’une des 10 plus grandes économies du monde. La Corée est également devenu une démocratie. La Corée a maintenant une nouvelle vision de son avenir : l’unification de la Corée. L’unification coréenne ne signifie pas simplement résoudre la division de son territoire et créer une seule Corée. L’unification de la Corée apportera la paix dans le monde en éliminant les tensions militaires entre les menaces nucléaires coréennes et nord-coréennes et apportera la prospérité à la péninsule en reliant les économies de l’Asie du Nord-Est et du monde.
Une Corée Unifiée apportera également une expérience supplémentaire au monde, en prônant un message de paix. Au 21ème siècle, la Corée servira de hub asiatique, servant de porte d’entrée en Asie du Nord-est.