Saviez-vous que la Corée possède l’une des collections de canons bouddhistes les plus complètes au monde?

 

 

L’ouverture et la qualité culturelle de la Corée se remarque par  sa technologie d’impression et dans lsa collection de livres car une telle collection est une marque de l’histoire incomparable.

MugujeonggwangDaedaranigyeong (Le grand sutra du Dharani) de Silla est le plus ancien livre au monde imprimé avec des blocs de bois. Grâce à cela, la technologie d’impression en Corée continua à se développer, et environ 300 ans plus tard, Goryeo imprima et exporta un grand nombre de livres en Chine.

 

 

Goryeo (918-1392) était une puissance culturelle de premier plan. GoryeosaJeolyo (Histoire concise de Goryeo) informe que l’empereur Zhezong de Song de Chine avait commandé 5 200 livres de 125 types à Goryeo rien qu’en 1091. L’empereur reconnut la valeur des livres de Goryeo et ordonna à ses serviteurs de les importer et de les copier à la main si nécessaire. Le patrimoine littéraire le plus précieux de Goryeo est PalmanDaejanggyeong (Tripitaka Koreana), trésor national coréen n ° 32. Il est également inscrit au Registre des Mémoire du monde de l’UNESCO en 2007.

 

Le nom PalmanDaejanggyeong, qui signifie quatre-vingt mille Tripitaka, tire son nom de fait que  plus de 80 000 blocs d’impression en bois ont été utilisés pour imprimer toute la collection d’écritures bouddhistes.

Étant donné que l’épaisseur de chaque bloc de bois est de 1,6 pouce, si tous les 81 352 blocs étaient empilés, il serait plus élevé que la montagne Baekdusan, la plus haute montagne de Corée, s’élevant à plus de 9 000 pieds au-dessus du niveau de la mer. Il pèserait 280 tonnes.

 

 

Cependant, ce n’est pas seulement la quantité de blocs qui fait la renommée du Palman Daejanggyeong. Le processus de fabrication de chaque bloc nécessitait une technologie aussi compliquée que la production de puces à semi-conducteur de nos jours. Toute la collection du grand nombre de blocs a été complétée à la perfection. Ce projet national a impliqué plus de 500 000 personnes pendant 16 ans. Goryeo et la Chine de Song ont été les seuls pays à pouvoir organiser à cette échelle un projet d’impression d’écritures bouddhistes. Le bouddhisme était la religion dominante en Asie orientale du moyen âge. L’impression de cette vaste collection d’écritures bouddhistes témoigne de l’ampleur du développement culturel de Goryeo.